Actualités

Alpaca Show Boekel 2019

Première participation... première récompense !

éleveur rassurant son jeune alpaga faune durant un concours

Au début de l'année 2019, après deux ans d'initiation aux côtés de notre troupeau, nous étions impatients de nous lancer dans la grande aventure que sont les concours d'alpagas. Cela tombait bien car l'année précédente nous avait apporté deux petits mâles très complices et plein de promesses : Velvet et Vulcain.

Le concours auquel nous avons participé avait lieu les samedi 9 et dimanche 10 mars, à Boekel, aux Pays-Bas.

Nous étions loins de nous douter du réel parcours du combattant que nous aurions à suivre, tant les démarches sont nombreuses et quelque peu complexes pour les néophytes; visites vétérinaires et analyses, démarches administratives auprès de l'AFSCA afin de pouvoir quitter (et regagner ensuite) le territoire belge, tout cela en suivant un timing strict et serré... Cela ne s'improvise vraiment pas !

Nous avons également réalisé que nous devions nous dépêcher de correctement sevrer nos deux petits fils à maman afin que la séparation durant tout un week-end ne soit pas une trop grande source de stress pour les deux concurrents.

Une fois le jour du concours arrivé, nos animaux et nous-mêmes avons admirablement été pris en charge par les organisateurs de l'AAB et par nos collègues éleveurs; l'ambiance à Boekel était excellente et le dîner et la soirée du samedi ont été pour nous l'occasion de discuter plus longuement et dans un cadre plus festif avec quelques éleveurs que nous connaissions déjà et de faire de nouvelles rencontres très enrichissantes.

Nous avons par ailleurs vite réalisé que nous avions de la chance de n'avoir que deux mâles à présenter. En effet, le samedi étant exclusivement consacré aux femelles, cela nous a permis de bien comprendre comment fonctionnent les concours et d'être fin prêts pour notre passage le dimanche.

Vu la qualité en constante amélioration des élevages d'alpagas dans le Benelux, nous avions quelques espoirs secrets mais sans y croire réellement... Il s'agissait plus de doux rêves que de réelles attentes. Le passage de Velvet dans la classe "Junior White" aura d'ailleurs été rapide et de nature à nous ramener les pieds sur terre; la concurrence est décidément très rude !

Mais visiblement, cela n'aura pas été suffisant pour décontenancer Vulcain, qui, sur une classe pourtant très qualitative et bien fournie d'une douzaine de petits mâles a réussi à décrocher la première cocarde de Dessine-Moi un Alpaga en se classant cinquième !

Fort de cet encouragement, nous sommes rentrés chez nous fatigués mais gonflés à bloc et convaincus que l'expérience des concours est une étape cruciale de notre formation de jeunes éleveurs et que nous ne pouvons que recommander à ceux qui se sont récemment lancés dans l'aventure.